La renaissance existe comme la période d'art la plus importante qui s'est jamais produite. Cependant, mais malheureusement sans surprise, le mouvement était dominé par les artistes masculins car les artistes féminines n'étaient pas suffisamment capables de produire de l'art digne à ce moment-là. Alors que nous pouvons être en mesure d'identifier facilement un artiste masculin de la Renaissance, car leurs noms sont enracinés à la fois dans l'art et l'histoire du monde, les femmes de la Renaissance sont à peine parlées. Ci-dessous, nous examinerons les célèbres femmes de la Renaissance peignant des pièces et les artistes emblématiques qui les ont créés.
Table des matières
- 1 femmes en art de la Renaissance
- 2 Nos 10 meilleurs artistes de la Renaissance
- 2.1 Levina Teerlinc (1510 - 1576)
- 2.2 Plautilla nelli (1524 - 1588)
- 2.3 Catharina van Hemessen (1528 - 1588)
- 2.4 Sofonisba Anguissola (1532 - 1625)
- 2.5 Lavinia Fontana (1552 - 1614)
- 2.6 Fede Galizia (1578 - 1630)
- 2.7 Clara Peeters (1589 - 1657)
- 2.8 Artemisia Gentileschi (1593 - 1653)
- 2.9 Judith Leyster (1609 - 1660)
- 2.10 Elisabetta Sirani (1638 - 1665)
- 3.1 Y a-t-il des recherches en cours sur les femmes artistes de la Renaissance?
- 3.2 étaient des parties de l'Italie plus acceptant les femmes artistes de la Renaissance?
Femmes dans l'art de la Renaissance
Quand les gens pensent au Période de la Renaissance, Ils réfléchissent plus que probablement aux œuvres de Michel-Ange, Leonardo da Vinci, Raphael et Donatello, entre autres. Pendant cette période de l'histoire, les hommes ont dominé l'art et les scènes académiques, ce qui signifiait que artistes féminines Et les penseurs étaient rarement affiliés aux grands de la période.
Cette femme limitée en termes de leurs opportunités, car les seules fois où elles ont fait surface dans le monde de l'art étaient comme un sujet dans une œuvre d'art ou un personnage de littérature.
Portrait d'une jeune femme (C. 1580) par Sofonisba Anguissola; Sofonisba Anguissola, domaine public, via Wikimedia Commons
L'art de la Renaissance représentait la culture et était censé exister comme des représentations précises de la réalité à l'époque. Cependant, ils ont en fait démontré les restrictions auxquelles les femmes devaient faire face pendant la Renaissance, car leurs apparences ont souvent été changées et manipulées selon la façon dont les artistes ont jugé bon. Pendant trois siècles, les femmes qui ont exposé des talents artistiques extraordinaires n'étaient pas autorisés à entrer dans les académies avec leurs œuvres, quelle que soit leur magnifique.
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Dans l'Italie de la Renaissance, la plupart des femmes de la classe supérieure n'avaient que deux options pour leur vie: elles devaient soit se marier ou rejoindre le couvent. Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'était pas un environnement très stimulant et encourageant pour les artistes féminines à sortir et à s'épanouir. En réalité, il était très difficile pour les femmes de devenir même des artistes, sans parler de ceux qui réussissent. Contrairement aux hommes, les femmes n'ont pas pu recevoir de formation artistique appropriée dès le début de leur carrière, ce qui a rendu très difficile pour ces artistes d'apprendre et d'améliorer leurs compétences.
Autoportrait avec Bernardino Campi (1550) par Sofonisba Anguissola; Sofonisba Anguissola, domaine public, via Wikimedia Commons
Les femmes qui sont entrées dans le monde de l'art étaient soit auto-éduquées, soit formées par leurs pères qui étaient aussi des artistes. Malgré cette forme de formation, ces femmes et leurs œuvres ont été largement négligées dans le monde de l'art conventionnel, car la capacité d'utiliser et de manier un pinceau de peintre était considérée comme quelque chose de plus approprié pour les hommes.
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En raison de ces défis, les femmes artistes de la Renaissance étaient, sans surprise, rares à certains moments de la Renaissance. Alors que les femmes ont eu des occasions très limitées de créer de l'art, les artistes masculins célèbres ont été qualifiés de «virtuose», qui s'est traduit par «Dieu mortel». Néanmoins, les femmes de la Renaissance ont riposté sans relâche pour être considérée comme égale dans le monde de l'art. Certaines femmes ont réussi à devenir des artistes distingués et même dominants, car elles semblaient conquérir les restrictions sociales et culturelles de leur temps.
Nos 10 meilleures artistes de la Renaissance
Les héritages laissés par de remarquables artistes féminines de la Renaissance ont complètement déplacé le cours du développement d'autres artistes féminines qui ont émergé des siècles plus tard. Les femmes de la Renaissance ont défié les restrictions qui leur ont été données en fonction de leur sexe et ont enseigné à des générations d'artistes montantes pour rejeter tous les hommes qui tenteraient d'entraver leur avancement dans le monde de l'art.
Aujourd'hui, ces femmes sont enfin reconnues pour leur contribution à l'art à travers des expositions attendues depuis longtemps. Ci-dessous, nous allons jeter un œil à plusieurs femmes notables dans l'art de la Renaissance.
Levina Teerlinc (1510 - 1576)
Nationalité flamand Où l'artiste a vécu Belgique et Angleterre Mouvements artistiques associés Renaissance Peintures les plus célèbres Portrait de Lady Katherine Gray (C. 1555 -1560) La reine Elizabeth et les ambassadeurs (C. 1560)
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Là, Teerlinc était considérée comme la miniaturiste la plus importante de son temps et était classée entre le célèbre Hans Holbein le plus jeune et Nicholas Hilliard.
Son père l'a formée en tant que peintre manuscrit, et il a été supposé qu'elle travaillait dans son atelier avant de se marier. À la suite des enseignements de son père, Teerlinc a conquis une facette très unique du portrait de la Renaissance flamande.
La reine Elizabeth et les ambassadeurs (C. 1560) par Levina Teerlinc; Attribué à Levina Teerlinc, domaine public, via Wikimedia Commons
Elle est devenue une miniaturiste vraiment prolifique, avec ses portraits et ses images de la vie du XVIe siècle pour attraper l'intérêt du roi Henri VIII, où elle est devenue la seule peintre féminine de la cour. Elle a été invitée en Angleterre et aurait reçu un salaire plus élevé que son prédécesseur, Hans Holbein.
La position de Teerlinc dans la cour lui a permis de moderniser la méthode de la peinture miniature en ajoutant l'écriture à ses œuvres.
Aucune œuvre d'art existante n'a été confirmée avec précision comme celle de Teerlinc, en raison de sa propension à signer rarement ses peintures. Cependant, les quelques œuvres qu'elle a signalées ont été identifiées comme les siennes, ainsi que plusieurs autres en fonction du fait qu'elle était la seule miniaturiste active d'importance dans la cour anglaise. Malgré cette incertitude, Teerlinc reste l'un des artistes les plus chroniques de la cour de la Cour en miniature.
Plautilla nelli (1524 - 1588)
Nationalité italien Où l'artiste a vécu Florence Associé Mouvements artistiques Renaissance Peintures les plus célèbres Le dernier souper (C. 1568) Lamentation avec les saints (C. 1569)
La religieuse italienne Plautilla Nelli a été parmi les premières femmes artistes de Florence à produire des femmes Peintures de la Renaissance. En tant que religieuse du couvent dominicain de ST. Catherine de Sienne, qui était située à Piazza San Marco à Florence, Nelli a été grandement touchée par les doctrines de Savonarola et les œuvres de Fra Bartolomeo.
Cela l'a amenée à devenir une artiste autodidacte, où elle se tourna vers les œuvres d'autres manières et des peintres de haute Renaissance pour l'inspiration. Cependant, sa principale source d'inspiration est restée les peintures de Bartolomeo.
Portrait de Plautilla Nelli (1550) par Plautilla nelli; Plautilla Nelli, domaine public, via Wikimedia Commons
Bien que son père soit peintre, Nelli se serait éduqué sur certains aspects de l'art avant d'entrer dans le couvent à l'âge de 14 ans. Nelli a passé le reste de sa vie ici, où elle est montée lentement pour devenir antérieure, la tête d'une maison de religieuses, en 1568. Lorsque Bartolomeo est décédé, ses peintures ont été transmises à «une religieuse qui peint» dans le couvent, qui était largement soupçonné d'être Nelli.
En regardant sa femme de la Renaissance, Nelli s'est également concentrée principalement sur les thèmes religieux.
Le dernier souper (1550) par Plautilla nelli; Plautilla Nelli, domaine public, via Wikimedia Commons
Ses œuvres se distinguaient facilement de celles de ses influenceurs, car Nelli décrivait ouvertement les expressions de ses personnages avec des sentiments élevés et des émotions fortes. En raison de son appel en tant que religieuse, Nelli a été interdite d'étudier la forme masculine nue et a été dit incluant des caractéristiques féminines pour ses personnages masculins.
Contrairement à d'autres artistes féminines à l'époque, Nelli a hardiment signé ses peintures comme «Pray for the Poigness» après son nom, ce qui a confirmé son rôle d'artiste malgré son sexe.
Catharina van Hemessen (1528 - 1588)
Nationalité flamand Où l'artiste a vécu Belgique et Espagne Mouvements artistiques associés Renaissance Peintures les plus célèbres Autoportrait (1548) Un autre artiste important sur la liste des peintures de femmes de la Renaissance qui ont été créées est la peintre flamande Catharina van Hemessen. Célébré aujourd'hui pour être une distinction Portrait Portraid Woman Portrait Paint.
Création de portraits entre la fin des années 1540 et le début des années 1550, Van Hemessen était surtout connu pour une série de peintures à petite échelle, ainsi que plusieurs autres compositions religieuses.
Autoportrait (1548) par Catharina van Hemessen; Catharina van Hemessen, domaine public, via Wikimedia Commons
En plus d'être la première artiste flamand dont les œuvres ont été trouvées, Van Hemessen a également été crédité comme la première artiste à créer le style emblématique d'autoportrait à travers les œuvres qu'elle a produites. En tant que fille d'un célèbre Peintre maniériste, Van Hemessen a été enseignée par son père et aurait collaboré ensemble sur plusieurs de ses œuvres.
Bien que la Renaissance soit peu accueillante envers des artistes féminines, elle a connu une carrière incroyablement longue et a été considérée comme une peintre très prospère au cours de sa vie.
Portrait d'une femme (1548) par Catharina van Hemessen; Catharina van Hemessen, domaine public, via Wikimedia Commons
Lors de la visualisation des œuvres d'art survivantes de Van Hemessen, des vêtements simples, des expressions sérieuses et des arrière-plans sombres étaient des caractéristiques typiques en elle Portraits de la Renaissance. Bien que ces qualités ne représentent pas ses modèles sous une lumière nécessairement complémentaire, elles ont aidé à en faire un portrait peintre prolifique pour son temps.
Alors qu'elle avait tendance à représenter principalement des hommes et des femmes riches dans ses œuvres, elle les a peintes d'une manière si délicate qu'elle a pu saturer ses sujets avec un certain charme raffiné qu'ils ne possédaient pas autrement.
Sofonisba Anguissola (1532 - 1625)
Nationalité italien Où l'artiste a vécu Italie Mouvements artistiques associés Renaissance Peintures les plus célèbres Autoportrait avec Bernardino Campi (1550) Autoportrait au chevalet (1556)
Le peintre italien Sofonisba Anguissola est largement considéré par les historiens de l'art comme la première grande artiste féminine de la Renaissance. En tant que l'une des rares femmes de l'art de la Renaissance à recevoir une reconnaissance internationale pour sa contribution à l'art, le corpus d'œuvre d'Anguisola a eu un effet durable sur les générations ultérieures d'artistes féminines émergentes.
Ses œuvres lui ont même valu des éloges du grand Michel-Ange, avec la carrière d'Anguisola la conduisant finalement à la cour espagnole pour peindre des portraits royaux du roi Philippe II et de sa famille.
Autoportrait au chevalet (1556) par Sofonisba Anguissola; Sofonisba Anguissola, domaine public, via Wikimedia Commons
En tant que peintre de la Renaissance italienne, Angusola était surtout connue pour le portrait qu'elle a produit. Son père a pris la décision sans précédent de la former en tant que peintre à l'extérieur de la maison, où elle est devenue un artiste distingué. Elle a eu la chance de recevoir une éducation bien équilibrée beaux-Arts enseigné par Bernardino Campi, à laquelle peu d'autres femmes de son temps avaient accès.
Après la formation, elle a fait son apprentissage avec plusieurs peintres locaux, qui ont établi un précédent pour que toutes les femmes soient considérées comme capables et acceptées comme étudiants de l'art.
Portrait de Bianca Ponzoni Anguissola (C. 1557) par Sofonisba Anguissola; Sofonisba Anguissola, domaine public, via Wikimedia Commons
Les peintures techniquement sophistiquées qu'Anguisola a créées a fait plus que repousser les limites dans la catégorie du portrait. Ses œuvres ont critiqué vicieusement les conventions de la Renaissance de voir les femmes comme de simples objets. Cela peut être vu en elle Autoportrait avec Bernardino Campi, où elle se moque de la tradition en dépeignant son maître comme peignant les détails embellis de sa robe, qui était une activité généralement attribuée aux apprentis.
Aujourd'hui, cette peinture spécifique existe comme un licenciement de 500 ans du contrôle patriarcal.
Lavinia Fontana (1552 - 1614)
Nationalité italien Où l'artiste a vécu Italie Mouvements artistiques associés Renaissance Peintures les plus célèbres Portrait de la famille Maselli (C. 1565 - 1614) Autoportrait au virginal avec un serviteur (1577)
Un autre artiste important qui a créé des peintures de femmes notables Renaissance était l'artiste italienne Lavinia Fontana. Connue pour être assez volontaire, Fontana s'est formée en tant que peintre maniacée et a atteint la renommée pour développer des techniques de portraits en incluant habilement des objets de vie natures symboliques dans ses compositions. Considéré comme l'un des premiers artistes célèbres du groupe des femmes de la Renaissance, Fontana est également devenue la première femme à peindre ouvertement les nus féminines.
Son sujet tournait généralement autour du portrait, de la mythologie et des peintures religieuses.
Autoportrait à la spinet (1577) par Lavinia Fontana; Lavinia Fontana, domaine public, via Wikimedia Commons
En tant que fille de l'artiste distinguée Prospero Fontana, elle a pu faire des mesures considérables dans le domaine du portrait après avoir été formée par son père. Cela l'a amenée à devenir bien connue dans toute l'Italie et au-delà, Fontana devenant la première artiste de carrière en Europe occidentale qui dépendait uniquement des commissions de son revenu.
Sa famille s'est également appuyée financièrement sur sa carrière en tant que peintre, son mari assumant le rôle alors controversé de rester à la maison pour élever leurs enfants ainsi que pour travailler comme agent.
Portrait de la famille Maselli (C. 1565 - 1614); Lavinia Fontana, domaine public, via Wikimedia Commons
La carrière réussie de Fontana en tant qu'artiste féminine à la Renaissance était impressionnante, car sa capacité à soutenir toute sa famille sur le salaire qu'elle a gagné en tant que peintre était incroyablement rare à l'époque. Après avoir déménagé de Bologne à Rome pour poursuivre sa carrière, elle est devenue portraitiste à la cour du pape Paul V, qui admirait grandement son style. Ce contrat a contribué à étendre ses talents artistiques déjà considérables, ce qui donne également aux spectateurs un aperçu de son mode de vie savant et exclusif à travers les autoportraits qu'elle a produits pendant la même période.
Fede Galizia (1578 - 1630)
Nationalité italien Où l'artiste a vécu Italie Mouvements artistiques associés Renaissance Peintures les plus célèbres Portrait de Paolo Morigia (1592 - 1596) Judith avec la tête de Holoferne (1596)
Un peintre italien mieux connu pour ses vies immobilières était Fede Galizia, qui est devenue une grande pionnière dans ce genre. Alors qu'elle peignait de temps en temps des portraits, des images religieuses, des miniatures et des retables, Galizia était particulièrement connue pour les compétences qu'elle a montrées lors de la création de la vie immobile. Pour cette raison, elle est devenue connue comme l'un des premiers praticiens de l'art européen de la nature morte qui s'est concentré spécifiquement sur les fruits.
Cependant, elle n'était pas aussi populaire que les autres artistes féminines de son temps et n'a pas atteint le patronage d'aucun dirigeant ou noble.
Judith avec la tête des Holophernes (1610) par Fede Galizia; Fede Galizia, domaine public, via Wikimedia Commons
En tant que fille d'un miniaturiste et peintre portrait, Galizia a développé son amour de l'art de son père qui lui a appris à peindre. À l'âge de 12 ans, elle était aussi compétente en tant qu'artiste qu'elle a été mentionnée par Gian Paolo Lomazzo, une amie de son père, qui était une peintre notable et théoricien de l'art à l'époque. Alors qu'elle montrait un niveau de compétence aussi élevé à un si jeune âge, Galizia s'est imposée comme une artiste compétente à la fin de son adolescence et a commencé à se construire une réputation internationale impressionnante pour elle-même.
Un support de fruits en cristal avec des pêches, des quincs et des fleurs de jasmin (1607) par Fede Galizia; Fede Galizia, domaine public, via Wikimedia Commons
Alors qu'elle était souvent commandée pour peindre des portraits et des images religieuses, elle était surtout connue pour ses vies immobiles sans faille. Utilisant de grands détails et des couleurs vibrantes, Galizia remplissait fréquemment ses peintures de vie morte avec une variété de fruits et de fleurs qui présentaient différents niveaux de lumière et d'obscurité.
Contrairement à ses collègues artistes à l'époque, qui peinait dans un style très extravagant et exagéré, Galizia a choisi d'utiliser un style plus précis et simplifié dans ses œuvres.
Clara Peeters (1589 - 1657)
Nationalité Belge Où l'artiste a vécu Belgique et Pays-Bas Mouvements artistiques associés Renaissance et baroque Peintures les plus célèbres Nature morte avec des fleurs, des gobes, des fruits secs et des bretzels (1611) Nature morte avec du fromage, des amandes et des bretzels (C. 1615)
Un autre peintre qui était bien connu pour ses vies exquises. Travaillant aux Pays-Bas, Peeters aurait grandement contribué au mouvement baroque qui a émergé après la fin de la Renaissance. Ses peintures, qui sont tombées dans les deux genres artistiques, ont été méticuleusement créées avec le plus grand réalisme.
En se concentrant spécifiquement sur les vies immobilières comme son genre préféré, Peeters a créé des compositions vraiment délicieuses de nourriture soigneusement réparties sur des plateaux et entourées d'ustensiles et de fleurs de fantaisie.
Self-Portrait possible de Clara Peeters, assis à une table avec des objets précieux (C. 1618) par Clara Peeters; Clara Peeters, domaine public, via Wikimedia Commons
Alors qu'elle peint principalement des vies immobilières, les coups de pied peuvent également être étiquetés comme un portraitiste. En effet. Ces autoportraits miniatures étaient considérés comme les vraies étoiles de ses œuvres, car elles ont démontré la véritable compétence que possédait les coups.
En tant qu'artiste féminine, son inclusion subtile de portraits ciment son héritage en tant que peintre qui a demandé à être reconnu.
Nature morte avec les fromages, les amandes et les bretzels (C. 1615) par Clara Peeters; Clara Peeters, domaine public, via Wikimedia Commons
Artemisia Gentileschi (1593 - 1653)
Nationalité italien Où l'artiste a vécu Italie Mouvements artistiques associés Renaissance et baroque Peintures les plus célèbres Judith et Holoferne (C. 1620) Marie-Madeleine comme mélancolie (1622 - 1625)
Peut-être que l'artiste féminine la plus emblématique à émerger de la Renaissance, ainsi que l'un des artistes les plus distingués de l'histoire, était l'italien peintre artemisia gentileschi. Renommé pour la création de peintures de femmes de la Renaissance frappante, Gentileschi est considérée parmi les artistes les plus accomplis du XVIIe siècle de la génération qui a suivi Caravage, avec sa carrière artistique déjà à l'âge de 15 ans.
Née juste avant l'ère baroque, elle a créé des œuvres dynamiques et saisissantes qui n'avaient jamais été peintes par aucune femme devant elle.
Autoportrait comme l'allégorie de la peinture (La Pittura) (1638) par Artemisia Gentileschi; Artemisia Gentileschi, domaine public, via Wikimedia Commons
Travaillant dans le studio d'art de son père, Gentileschi a montré beaucoup plus d'espionne et de capacité que ses frères en termes de compétences artistiques. Cela a conduit son père, le notable Orazio Gentileschi, à déclarer que son cadeau pour l'art était inégalé par tout autre artiste à l'époque. Vivant à une époque où les femmes avaient des chances limitées de formation artistique ou de pouvoir travailler comme maîtres artistes, Gentileschi a été la première femme à devenir membre de la prestigieuse Academia di Arte del Disagno à Florence.
Avec une carrière qui s'étendait sur 40 ans, les œuvres de Gentileschi étaient toujours audacieuses.
Autoportrait comme Maria Magdalena (C. 1617/1620) par Artemisia Gentileschi; Artemisia Gentileschi, domaine public, via Wikimedia Commons
La majorité de ses peintures représentaient des femmes fortes et souffrant de divers mythes, allégories et Bible. De nombreux critiques ont attribué l'attitude effrontée dans ses œuvres à l'agression sexuelle qu'elle a subie à 19 ans. À l'aide de pinceaux et de toiles, Gentilschi a ridiculièrement ridiculisé la brutalité masculine qui contrôlait le monde dans lequel elle vivait, ce qui a essentiellement fait d'elle la créatrice de sa propre image et le véritable héros de sa propre vie.
Les chercheurs ont fait valoir qu'il était «difficile de croire» que Gentileschi était le peintre derrière des œuvres aussi puissantes. Elle a peint avec un progrès intellectuel qui était presque inconnu alors, prouvant qu'elle était en avance sur ses collègues masculins.
Non seulement elle est devenue une artiste prospère à une époque où les académies ont nié l'accès aux femmes, mais elle a également exprimé une vision puissante que peu d'autres artistes de la Renaissance ont pu faire. Accomplissant quelque chose d'aussi impossible, elle mérite vraiment son titre en tant que l'un des artistes les plus célèbres de tous les temps.
Judith Leyster (1609 - 1660)
Nationalité Néerlandais Où l'artiste a vécu Les Pays-Bas Mouvements artistiques associés Renaissance, baroque et âge d'or néerlandais Peintures les plus célèbres Autoportrait (1630) Le couple de carousse (1630)
La peintre néerlandaise, Judith Leyster Ère d'art d'or néerlandais de l'art. Malgré cela, elle a été largement négligée par les historiens de l'art pendant des siècles par rapport à d'autres artistes notables à l'époque, mais une raison de cette exclusion n'est pas connue. Leyster a excellé dans la peinture de genre, avec des portraits et des vies encore englobant ses meilleures œuvres.
Considérée comme une artiste exceptionnelle aujourd'hui, elle se souvient de ses scènes animées et énergiques.
Autoportrait (C. 1630) par Judith Leyster; Judith Leyster, domaine public, via Wikimedia Commons
Lors de la visualisation des peintures de Leyster, ses coups de pinceau flamboyants et quelque peu criard ont généré un style unique qui était bien au-delà de ses années et de ses temps. Choisissant de représenter des scènes principalement brillantes et joyeuses, la plupart des compositions de Leyster sont composées d'une ou deux figures engagées dans des activités amusantes et fesses. Elle a généralement choisi de peindre des musiciens en train de faire de la musique ou de danser, jumelé avec plusieurs objets de nature morte.
Cela a démontré son habileté à fusionner les genres et a apporté un élément jovial et ludique à ses portraits.
Couple en carroulement (1630) par Judith Leyster; Judith Leyster, domaine public, via Wikimedia Commons
De nombreux peintres ont été inspirés par ses méthodes extraordinaires, car son incorporation d'objets communs a fait allusion à l'inclusion croissante de motifs modernes dans les œuvres d'art. Certains peintres étaient tellement étonnés par ses œuvres qu'ils ont tenté de les faire passer pour les leurs. Un exemple notable de cela s'est produit en 1892 lorsqu'une œuvre d'art censée être peinte par Frans Hals a été vendu au Louvre. En y regardant de plus près, les initiales «JL» ont été clairement vues.
Malgré son statut évident dans le monde de l'art, son impact a été presque omis de l'histoire de l'art depuis sa mort.
Elisabetta Sirani (1638 - 1665)
Nationalité italien Où l'artiste a vécu Italie Mouvements artistiques associés Renaissance et baroque Peintures les plus célèbres Autoportrait comme une allégorie de la peinture (1658) Autoportrait (C. 1660)
Le dernier artiste éminent de notre liste de célèbres artistes de la Renaissance est Elisabetta Sirani, qui a eu un impact énorme sur le monde de l'art. Sa contribution la plus notable à la promotion des peintures féminines de la Renaissance était son travail pour établir la toute première académie pour ses collègues artistes à Bologne, en Italie,. Tout au long de sa carrière trop piratée, Sirani a été enregistrée pour avoir créé plus de 200 peintures, dessins et gravures.
À l'âge de 27 ans, elle est décédée subitement et mystérieusement, avec son servante avec l'empoisonnement.
Autoportrait (C. 1660) par Elisabetta Sirani; Elisabetta Sirani, domaine public, via Wikimedia Commons
Née dans une famille artistique, Sirani a été initialement formée par son père peintre dans son studio. Cependant, son talent a rapidement surpassé son père et ses deux sœurs, qui étaient également des peintres, alors que les compétences de Sirani ont commencé à dépasser celles de ses professeurs. Bientôt, Sirani a commencé à gagner des commissions très impressionnantes, ce qui l'a aidée à soutenir financièrement sa famille à partir de l'âge de 19 ans.
Son patron le plus impressionnant était le Grand-Duke Cosimo III de Medici, dont la foi en elle a davantage souligné son grand talent à une époque où les femmes ne pouvaient pas entrer dans le monde de l'art.
Vierge et enfant (1663) par Elisabetta Sirani; Elisabetta Sirani, domaine public, via Wikimedia Commons
Sirani était connu pour peindre magnifiquement et très rapidement, ce qui a attiré de nombreux visiteurs dans son studio pour la regarder au travail. Les sceptiques ont même rendu visite à l'enfant prodige dans son studio pour obtenir une confirmation visuelle que c'est elle et non son père qui produisait ces dépassements et œuvres vraiment impressionnants. Sirani a choisi de créer des scènes bibliques et allégoriques impressionnantes qui présentaient principalement des femmes, avec son utilisation de Chiaroscuro ajoutant à l'intensité de l'œuvre. Cela l'a amenée à recevoir de nombreux compliments en revers à propos de ses peintures.
L'impact que les femmes de l'art de la Renaissance ont sur le monde de l'art sont claires à voir. En regardant les œuvres créées par ces artistes emblématiques de la Renaissance, elles se sont révélées incroyablement influentes et ont continué à influencer les générations futures d'artistes célèbres. Alors que l'inclusion des femmes dans la sphère d'art académique s'est avérée être un processus lent, leur effet puissant reste indéniable. Si vous avez aimé lire ces artistes emblématiques, nous vous encourageons à en savoir plus sur leurs œuvres.
Questions fréquemment posées
Y a-t-il des recherches en cours sur les femmes artistes de la Renaissance?
En 2009, une fondation à but non lucratif a été lancée à Florence, qui a étudié pourquoi les femmes ont été exclues de ces galeries importantes et se sont concentrées sur la localisation de leurs œuvres d'art importantes. Connue sous le nom d'Advancing Women Artists (AWA), ce groupe a commencé le processus de découverte d'une partie oubliée et négligée du monde de l'art. Les historiens ont travaillé pour identifier plus de 2000 œuvres d'art de femmes artistes qui ont rassemblé de la poussière dans les églises et les bibliothèques publiques d'Italie au lieu de suspendre fièrement dans ses musées.
Étaient des parties de l'Italie plus acceptant les artistes de la Renaissance?
De toutes les villes et villages en Italie, Bologne s'est avéré être le seul domaine qui a quelque peu prospéré avec des peintres professionnelles pendant la période de la Renaissance. Sur les 300 peintres actifs vivant dans la ville dans les années 1600, environ 25 de ces artistes étaient des femmes, ce qui était une réalisation majeure pour son temps. En fait, Bologne a possédé le plus grand groupe d'artistes professionnelles que dans toute autre ville italienne à l'époque et a produit un nombre important de peintures de la Renaissance des femmes.
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